le TERMITE



Gratuit : Votre devis de traitement contre les termites


Page précèdente

Envahi par les termites, que faire ?


Minuscules, ils n'en sont pas moins ravageurs. Les termites, petites bêtes à l'appétit insatiable, dévorent le bois au point parfois d'ébranler les fondations d'une construction. Avec plus de 6 millions de logements infestés, la guerre aux termites est déclarée.


Le termite est un insecte dit xylophage : il se nourrit de la cellulose contenue dans le bois. Cinq espèces cohabitent en France métropolitaine, dans les sols boisés. Mais les termites n'hésitent pas à coloniser les milieux urbanisés. Leur plan d'attaque est toujours le même : ces insectes pénètrent dans la maison via le sol et prennent possession des lieux en rongeant depuis l'intérieur les matériaux de construction. Parce qu'ils fuient la lumière, ils creusent de véritables galeries - parfois de plusieurs dizaines de mètres - dans les matériaux tendres comme le bois, le plastique, le polystyrène ou le plâtre. Leur taille (5 mm) ne laisse en rien présumer leur appétit d'ogre qui peut venir à bout de n'importe quelle habitation !

Ce qui fait de ces petites bêtes de redoutables ennemis des constructions.

Dégâts invisibles

Charpentes, plinthes, isolations, papiers, cartons... ils dévorent tout. Et, inutile de traquer la moindre trace de sciure de bois ou de trous qui criblent le bois, qui sont le fait d'autres petits insectes (capricornes et autres vrillettes). Avec les termites, rien n'est visible. Ils grignotent tout de l'intérieur et ne laissent que l'enveloppe externe intacte. Résultat, quand on se rend compte des dégâts, il est souvent déjà trop tard. Seules traces de leur passage : un bois qui sonne creux et peut céder sous la pression. Parfois, il se forme, à la surface des matériaux trop durs pour leurs mâchoires, des « stalactites » noirs et de petites galeries, les « cordonnets », composés de terre, de bois de salive et d'excréments. Conclusion, il faut être vigilant !

D'autant que le termite peut parfois se montrer fine bouche et préférer une nourriture plus lointaine à un bois à proximité mais jugé moins goûteux. Autrement dit, une maison pourra être attaquée à l'étage alors que son rez-de-chaussée, point d'entrée des termites, aura été relativement épargné.

 

Notre site Termites Traitement est listé dans la catégorie Industrie : Nettoyage industriel de l'annuaire Referencement gratuit de site web

Liens Amis :

TERMITAMOR, spécialiste de la lutte contre les termites, intervient sur tous les départements de l'Aquitaine (Gironde – Dordogne – Landes – Lot et Garonne – Pyrénées atlantiques)

Devis rapides et gratuits sur : Cap-Ferret - Lège - Arès - Andernos - Lanton - Audenge - Biganos - Le Teich - Gujan Mestras -
La Teste - Arcachon - Le Porge - Le Temple - Lacanau – Hourtin – Bordeaux - Martignas - Saint Medard en Jalles - Castelnau - Cestas - Leognan - Marcheprime - Lanton…